Entretien du cuir

L’entretien du cuir, guide d’entretien des matières

Nos cuirs pleine fleur sont traités avec le plus grand soin à l’aniline, un composé organique aromatique dont la principale qualité est de recouvrir le cuir et d’en assurer la protection adéquate grâce à une couche délicate. Très fine et totalement translucide, elle laisse apparaître les pores et marques de la peau, son aspect et sa texture ne s’en trouvant pas détériorés. Cette finition assure au cuir une réelle authenticité et une singularité forte retranscrite par une patine unique forgée avec le temps.

Tous nos cuirs ayant donc déjà reçu un traitement à la tannerie qui les protège plus ou moins selon leur finition, il est important de bien se renseigner auprès d’un artisan cordonnier avant d’appliquer tout produit (crème, cirage, imperméabilisant,...) à leur surface. Cependant, la plupart des tâches du quotidien peuvent être nettoyées facilement. Il suffit de frotter délicatement le cuir avec un chiffon doux et clair à l’aide d’une crème de soin incolore et neutre adaptée, ou à défaut un démaquillant doux. Vous pouvez également, avant application de la crème, atténuer les petites tâches grâce à une simple gomme blanche.

Pour ne pas détériorer vos cuirs, évitez en priorité les marqueurs indélébiles , alcools et solvants (parfum, certains vins et alcools, dissolvant, javel,...) ainsi qu’une trop longue exposition au soleil ou à la lumière qui pourrait altérer les tons clairs ou vifs. Il est également recommandé de protéger vos produits des pluies battantes, qui pourraient par imbibition déformer irrémédiablement la forme ou les surfaces.

Rappelons que le cuir est un matériau naturel brut. Le charisme de sa couleur résidant dans la profondeur de sa teinture, plus votre sac est foncé plus il est préférable de l’accompagner avec une tenue aux coloris similaires ou sombres afin d’éviter tout risque de transfert. Dans le cas inverse, si la couleur de votre sac est plutôt claire, préférez plutôt des vêtements dans les mêmes teintes ou clairs.

De manière générale, protégez vos cuirs de la chaleur et de l’humidité. Si vous le désirez, vous pouvez imperméabiliser vos sacs en demandant l’avis d’un cordonnier spécialiste qui saura vous orienter vers de bons produits adaptés à leur cuir. Mais notez que cette étape n’est pas essentielle car la qualité d’un cuir réside avant tout dans la particularité de son usure naturelle et de son évolution, à vos côtés, avec le temps. Ces variations de couleur et de texture lui donneront un cachet des plus appréciés des connaisseurs.

 

 

 

 

 

 

 

Quelques conseils

Pour prendre soin de votre sac et le garder à vos côtés le plus longtemps possible, nous vous livrons quelques conseils pour chaque matière. Vous pouvez retrouver notre Lait Nettoyant Cirant Lancaster ainsi que nos Baumes Nourrissants Lancaster sur notre site internet et dans nos boutiques.

Lait Nettoyant Cirant Lancaster

En solution aqueuse, le lait nettoyant cirant est utilisation sur tous les cuirs (excepté le velours), toutes teintes confondues. On l'emploie pour nettoyer les salissures et taches dues au vieillissement naturel (usure du quotidien) à la surface du cuir. La couleur est alors ravivée et le cuir davantage protégé.

Baume Nourrissant Lancaster

Le baume nourrissant est une crème pour les cuirs dont la finition a été faite à l'aniline. Il existe en solution incolore ou teinté (noir, marron, taupe, gold). Il est utilisé pour nourrir et protéger le cuir ainsi que pour raviver et entretenir la couleur.

Pour nettoyer et nourrir votre sac

Afin de garantir une bonne imprégnation et une adhérence du Baume Nourrissant Lancaster, il est conseillé de dépoussiérer et de nettoyer votre sac avant. Avant chaque étape, testez le produit sur une partie discrète du sac (dessous par exemple).

  Dépoussiérez votre sac à l'aide d'un chiffon doux.

  Bien agiter le flacon de Lait Nettoyant Cirant Lancaster et en verser une dose sur un chiffon doux et propre, en coton de préférence (1a). Ensuite, appliquez sur la zone à nettoyer en massant délicatement (2a). Laissez sécher puis essuyer légèrement.

  Appliquez la quantité nécessaire de Baume Nourrissant Lancaster à la surface d'un chiffon doux et propre (1b) puis apposez sur le cuir. Massez délicatement et de façon circulaire pour lustrer la surface (2b). Faites disparaitre le surplus, laissez sécher puis essuyez légèrement.

  • Cuir pleine fleur

Lignes : Parisienne, Mademoiselle, Soft Vintage, Marco, Capital, Atlas.

S’agissant de la partie la plus noble de la peau, l’ensemble des sacs réalisés avec ce cuir fait partie du haut de gamme de nos collections. En effet, leur apparence reste celle étant la plus proche de la peau d’origine de la bête. Ils sont traités à l’aniline, un composé organique aromatique. Sa principale qualité est de recouvrir le cuir et d’en assurer la protection adéquate grâce à une couche délicate, très fine et totalement translucide. Les pores, les marques, l’aspect et la texture de la peau sont conservés.

S’agissant de la partie la plus noble de la peau, l’ensemble des sacs réalisés avec ce cuir fait partie du haut de gamme de nos collections. En effet, leur apparence reste celle étant la plus proche de la peau d’origine de la bête. Ils sont traités à l’aniline, un composé organique aromatique. Sa principale qualité est de recouvrir le cuir et d’en assurer la protection adéquate grâce à une couche délicate, très fine et totalement translucide. Les pores, les marques, l’aspect et la texture de la peau sont conservés.

 

Précaution d’usage :

  Les coloris clairs et vifs sont sensibles à la lumière en raison des pigments utilisés. Évitez l’exposition prolongée au soleil dont la lumière pourrait en altérer la couleur.

  Évitez le contact prolongé avec toute matière susceptible de libérer des colorants qui pourraient migrer vers le cuir (autres cuirs, jeans et certains vêtements), particulièrement vers les couleurs claires.

  Les couleurs peuvent déteindre sur des vêtements clairs.

 

Conseils d’entretien :

  Protéger le sac de l’humidité et de la lumière.

  Entretien avec le lait nettoyant et le baume nourrissant LANCASTER pour protéger le cuir et l’aspect des couleurs.

  Il est conseillé d’imperméabiliser le sac.

Cuir suédé

Lignes : Parisienne Garance & Velours, Vendôme, Smooth Lily & Velours, Smart Velours.

Le suède ou daim est un type de cuir avec une finition plus douce. Il est obtenu à partir de la face intérieure du cuir. Il est donc moins résistant que le cuir classique, mais il est apprécié pour son toucher et son aspect velouté.

 

Précaution d’usage :

  Tous les cuirs Velours ne peuvent être garantis grand teint. Il est recommandé de ne pas porter ces cuirs "naturels" avec des vêtements de couleurs claires et inversements.

 

Conseils d’entretien :

  Protéger le sac de l’humidité et de la pluie grâce à un impérméabilisant.

  Nettoyer le cuir Velours à l'aide d'une brosse à daim et des produits adaptés.

Cuirs façonnés : imprimés ou gaufrés

Lignes : Exotic Croco

Après avoir été travaillé, teinté et traité sobrement à l’aniline, la texture de ces cuirs est gaufrée pour obtenir pleins et creux qui retranscrivent les peaux du Croco ou du Python. Pour donner encore plus de relief et de réalisme à la matière obtenue, il est finalement peint à la main. L’aspect final est un vrai trompe-l’œil.

Cuir fleur corrigée

Lignes : Dune, Parisienne Gena Bi, Parisienne Irène, Pur & Element Foulonné, Gentlemen.

Le cuir de vachette pleine fleur est ici corrigé par grainage. Ce procédé consiste à battre et froisser le cuir dans un foulon afin d’en resserrer les fibres.  Il est, dans un deuxième temps, recouvert d’une couche de peinture pigmentée pour lui donner son aspect final. Ce type de finition assure au cuir une plus grande résistance aux agressions extérieures (coups, frottements, pluie...) et une tenue durable des couleurs dans le temps.

 

Conseils d’entretien :

  Entretien avec le lait nettoyant Lancaster ou une crème pour cuir trouvée en cordonnerie.

Refente de cuir

Lignes : Vendôme, Smooth, Concorde, Saffiano, Nao, Pur & Element, Constance, Mathias.

La refente de cuir, ou croûte de cuir, constitue la partie inférieure de la peau. Le cuir est traité avec une finition couvrante extrêmement résistante. En effet, le cuir, après avoir été refendu, est recouvert d’un film de polyuréthane, lui assurant une parfaite uniformité, un aspect lisse et une plus grande robustesse. Il peut ensuite être gaufré afin de lui donner du relief (grain Saffiano).

 

Précaution d’usage :

  Évitez le contact prolongé avec toute matière susceptible de libérer des colorants qui pourraient migrer vers le cuir (magazine, autres cuirs, jeans et certains vêtements), particulièrement vers les couleurs claires.

 

Conseils d’entretien :

  Entretien avec le lait nettoyant LANCASTER, une crème pour cuir trouvée en cordonnerie ou à l’aide d’une éponge humide.

Cuir vieilli

Lignes : Country.

Ce type de cuir possède une texture particulièrement glacée grâce à un procédé de chauffage puis de plaquage qui assure au cuir un aspect plus lisse. Il est utilisé sur les modèles rétro, et s’inscrit dans une volonté de retrouver les valeurs traditionnelles du passé. D’aspect robuste, le cuir vieilli reste toutefois un cuir pleine fleur souple et nécessite un entretien régulier.

 

Précaution d’usage :

  Les coloris clairs et vifs sont sensibles à la lumière en raison des pigments utilisés, évitez l’exposition prolongée au soleil dont la lumière pourrait en altérer la couleur.

 

Conseils d’entretien :

  Nettoyer le cuir avec du lait nettoyant LANCASTER à l’aide d’un chiffon doux.

  Nourrir le cuir à l’aide d’un baume nourrissant teinté ou incolore.

Cuir taurillon fleur corrigée

Lignes : Pur Taurillon.

Le cuir taurillon est un cuir haut de gamme. Sa peau épaisse lui confère résistance et souplesse. Ce cuir est corrigé par grainage. Ce procédé consiste à battre et froisser le cuir dans un foulon afin de lui donner plus de souplesse sans en altérer sa résistance. Il est, dans un deuxième temps, recouvert d’une couche de peinture pigmentée pour lui donner son aspect final. Ce type de finition assure au cuir une plus grande résistance aux agressions extérieures (coups, frottements, pluie...) et une tenue durable des couleurs dans le temps.

 

Conseils d’entretien :

  Entretien avec le lait nettoyant LANCASTER, une crème pour cuir trouvée en cordonnerie ou à l’aide d’une éponge humide.

Cuir de mouton

Lignes : Wild.

Le cuir de mouton est une matière d’aspect naturellement plus granuleux. Sa surface est crispée et sa texture très souple et douce, ce qui lui assure un toucher particulièrement délicat. Son relief est souligné par une finition en profondeur à l’huile végétale entièrement naturelle.

 

Précaution d’usage :

  Tout comme la ligne Soft Vintage, les coloris clairs et vifs sont sensibles à la lumière en raison des pigments utilisés. Évitez l’exposition prolongée au soleil dont la lumière pourrait en altérer la couleur.

  Évitez le contact prolongé avec toute matière susceptible de libérer des colorants qui pourraient migrer vers le cuir (autres cuirs, jeans et certains vêtements), particulièrement vers les couleurs claires.

  Attention aux couleurs qui dégorgent sur les vêtements et inversement.

 

Conseils d’entretien :

  Protéger le sac de l’humidité et de la lumière.

  Entretien avec le lait nettoyant Lancaster/baume nourrissant pour protéger le cuir et l’aspect des couleurs.

  Il est conseillé d’imperméabiliser le sac

Toile de nylon ou nylon microfibre

Lignes : Ikon, Maya, Basic, Smart, Evan, Dan.

Le corps des sacs Smart, Basic, Ikon, Canvas et Bayadère est entièrement constitué de textile synthétique. C’est ce qui leur assure une légèreté et une praticité inégalable. Leurs garnitures sont  en cuir de vachette. Très résistants, ils sont parfaits pour une utilisation au quotidien.

 

Conseils d’entretien :

  Nettoyer la toile à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de savon, bien laisser sécher.

La garantie LANCASTER

Lancaster est avant tout une marque de qualité et de confiance.

Nous apportons donc le plus grand soin à la conception et la fabrication de tous nos produits. C’est pourquoi nous les garantissons contre tout défaut de fabrication pendant une période de 1 an à compter de leur achat.

Sur présentation de garantie, Lancaster remplace gratuitement les pièces reconnues défectueuses par ses services techniques. Cette garantie couvre l’ensemble des frais de main-d’oeuvre et le retour de transport en France métropolitaine.

Cependant, elle est exclue dans les cas suivants :

  usure normale du produit,

  dommages accidentels,

  utilisation de solvants, stylos et marqueurs indélébiles,

  utilisation anormale ou défaut d’entretien.

Si votre article est endommagé et qu’une réparation est possible, il vous sera alors proposé un devis.

Dans tous les cas, nous vous invitons à contacter de préférence la boutique où le produit a été acheté. Si vous vous l’êtes procuré via la boutique en ligne, veuillez contacter le service web à l’adresse suivante : infoweb@lancaster.fr, en accompagnant votre mail de photos justificatives.

Leather care

Material care, guide

Our full grain leather is carefully treated with aniline, an aromatic organic compound, the main quality of which is to guarantee the adequate protection of the leather by covering it in a delicate layer. It is very thin and completely translucent, thereby letting the pores and natural scars of the skin show through without deteriorating its appearance or its texture. This finish ensures real authenticity and strong singularity to the leather, transcribed by a unique patina created over time.

As all our leathers receive protective treatment based on their finish before leaving the tannery, it is important to ask advice from an artisan shoemaker before applying any product (cream, polish, waterproofing treatment, etc.) to their surface. However, most stains caused by daily use can easily be cleaned. Simply rub the leather carefully with a soft pale cloth using suitable colourless and neutral cream or, failing that, gentle make-up remover. Before applying the cream, you can rub small stains with a white eraser to make them fade.

To avoid deteriorating your leather goods, keep them away from permanent markers, alcohol and solvents (perfume, some wines and other alcoholic beverages, nail varnish remover, bleach, etc.) and avoid prolonged exposure to the sun or the light, which may alter pale or bright shades. We also recommend protecting your products against strong rain, which could permanently warp the shape or surface of your bag due to imbibition.

Remember that leather is a natural raw material. Since the charm of its colour resides in the depth of its shade, the darker your bag is, the better it will be for you to pair it with a similarly toned outfit to avoid any risk of transfer. On the other hand, if your bag is pale, go for lighter coloured clothes.

Generally speaking, you should always protect your bag against heat and humidity. If you want, you can waterproof your bags. Before doing so, ask a specialist shoemaker for advice, they will recommend the most suitable product for their leather. However, this step isn't essential, as the quality of leather resides essentially in the particularity of its natural wear and evolution by your side over time. These variations in colour and texture will give it a charm highly appreciated by connoisseurs.

Tips

To look after your bag and keep it by your side for as long as possible, here is some advice for each type of leather. Our Lancaster Cleansing Polish Milk and our Lancaster Nourishing Balms are available on our website and in our shops.

Lancaster Cleansing Polish Milk

This aqueous solution is an ideal cleansing polish milk for all shades and all types of leather (except velours leather). Use it to clean marks and stains caused by natural ageing (daily wear and tear) on the surface of leather. It brightens colour and provides increased protection.

Lancaster Nourishing Balm

The nourishing balm is a special cream for leather with an aniline finish. It is available as a colourless or as a tinted solution (black, brown, taupe, gold). Use it to nourish and protect the leather as well as to brighten and look after its colour.

Cleaning and nourishing your bag

To guarantee a good level of impregnation and adhesion of the Lancaster Nourishing Balm, we recommend dusting and cleaning your bag first. Before each step, do a test on an invisible section of the bag (on its base for example).

  Using a soft cloth, dust your bag.

  Shake the bottle of Lancaster Cleansing Polish Milk well and pour a dose on a soft clean sloth, preferably made of cotton (1a). Then apply to the area you want to clean, rubbing gently (2a). Leave it to dry and wipe it off lightly.

  Apply the appropriate amount of Lancaster Nourishing Balm to a soft clean cloth (1b) and apply it to the leather. Rub it in using circular motions to polish the surface (2b). Remove any excess, leave to dry and wipe it off lightly.

Full grain

Lines: Parisienne, Mademoiselle, Soft Vintage, Marco, Capital, Atlas.

Reserved for the highest quality part of the hide, the bags made with this leather are part of the higher end part of our collection. It is the most natural looking leather with the surface characteristic still exhibiting. The leather is treated with aniline, an aromatic organic compound. Its main attribute is to protect the hide with a very light and translucent pigment surface coating. The natural characteristics such as pores, scars, appearance and texture, are preserved.

However, aniline does not protect the leather against damages caused by rain, light, scratches and rubbing. The full-grain leather bags will develop a rich patina over time, which give them an authentic and unique look.

 

Caution:

  The light and bright colors are sensitive to light due to the pigments used. Avoid prolonged exposure to sunlight; it will alter the color.

  Avoid prolonged contact with materials that can bleed on the leather (other leathers, jeans and some clothing), especially on light colors.

  Dark and bright colors may come off on clothes.

 

Care instructions:

  Protect the bag from humidity and light.

  We recommend using the LANCASTER cleansing milk and the LANCASTER moisturizing balm to protect the leather and enhance the luster.

  Apply a waterproof spray specially on light colors (optional).

Suede

Line: Parisienne Garance & Velours, Vendôme, Smooth Lily & Velours, Smart Velours.

The suede is a leather with a soft finish. It is made with the underside of the leather. It is less resistant than the classic leather, but its apppreciated for its soft touch and Suediney.

 

Caution:

  All suede leathers are not guaranteed colorfast. It is recommendeed not to wear these natural leathers with light-colored clothing.

 

Care instructions:

  Protect the bag from humidity and rain with a waterproof spray

  Remove surface dirt with a suede brush

Leather with pattern: printed or embossed

Line: Exotic Croco

After being treated, dyed and coated with aniline, the texture of the leather is embossed to obtain a Croco or Python pattern. For even more depth and realism, it is hand painted. The final result is a real illusion.

Corrected grain

Lines: Dune, Parisienne Gena Bi, Parisienne Irène, Pur & Element Foulonné, Gentlemen.

The full-grain leather is corrected by embossing artificial grain. This process consists of beating and crumpling the hide to tighten the fibers. Then, coated with a pigmented paint layer to give its final appearance. This type of finish ensures greater resistance to damages (rubbing, dirt, rain…) and long lasting colors.

 

Care instructions:

  We recommend using the LANCASTER cleansing milk

Split leather

Lines: Vendôme, Smooth, Concorde, Saffiano, Nao, Pur & Element, Constance, Mathias.

The split leather is created from the lower part of the hide. The leather is treated with a highly resistant coating. After being split, the leather is covered with a thick polyurethane layer, giving it a perfect consistency, a smooth look and a greater durability. It then can be embossed to add some depth (Saffiano grain).

 

Caution:

  Avoid prolonged contact with material that can bleed on the leather  (magazine, other leathers, jeans and some clothing), especially on light colors.

 

Care instructions:

  We recommend using the LANCASTER cleansing milk.

Distressed leather

Line: Country.

This type of leather has a particular polished texture through a process of heating and plating that gives a smooth look to the leather. It is used on the retro styles, for its vintage look and feel. Despite its sturdy appearance, the distressed leather, remains a full-grain leather and requires regular care.

 

Caution:

  The light and bright colors are sensitive to light due to the pigments used. Avoid prolonged exposure to sunlight; it will alter the color.

 

Care instructions:

  Clean the leather with a cleansing milk and a soft cloth.

  Moisturize the leather with a tinted or translucent moisturizing balm.

Taurillon leather

Line: Pur Taurillon.

Taurillion is a high-end leather, whose thickness gives it resilience and suppleness. The leather is corrected by graining, a procedure involving beating and creasing the leather inside a beater in order to give it a higher degree of softness with no loss of resilience. The leather is then covered with a layer of pigmented paint to give it its final appearance. This finishing makes the leather much more resistant to the external elements (blows, frictions; rain) and helps it retain its color for a longer time.

 

Care instructions:

  We recommend using the LANCASTER cleansing milk.

Sheepskin

Line: Wild.

Sheepskin is a naturally grainy material. Its surface is tense and its texture is very supple and soft with a very delicate feel. The details are highlighted by an all-natural vegetable oil finish.

 

Caution:

  As for the Soft Vintage, the light and bright colors are sensitive to light due to the pigments used. Avoid prolonged exposure to sunlight; it will alter the color.

  Avoid prolonged contact with materials that can bleed on the leather (other leathers, jeans and some clothing), especially on light colors.

  Dark and bright colors may come off on clothes and vice versa.

 

Care instructions:

  Protect the bag from humidity and light.

  We recommend using the Lancaster cleansing milk and the Lancaster moisturizing balm to protect the leather and enhance the luster.

  Apply a waterproof spray specially on light colors (optional).

Nylon canvas or microfiber nylon

Lines: Ikon, Maya, Basic, Smart, Evan, Dan.

The body of the Smart, Basic, Ikon, Canvas and Bayadère bags is made in synthetic material, it is so light and easy to use. The trim is in distressed leather. Very resistant, they are perfect for everyday use.

 

Care instructions:

  Clean the canvas with a soft cloth, water and soap, then let it dry.

The LANCASTER guarantee

The Lancaster brand is based first and foremost on quality and trust.

This is why we take the utmost care designing and creating all our products. We also provide a one-year manufacturing defect guarantee from their date of purchase.

Simply show the guarantee and Lancaster will replace the pieces, acknowledged by their technical service as having a defect, free of charge. This guarantee covers all labour costs as well as return postage fees in mainland France.

However, it does not cover the following situations:

  normal wear and tear of the product,

  accidental damage,

  use of solvents, pens and permanent markers,

  abnormal use or lack of care.

If your item is damaged and can be repaired, you will be given a quote.

In any case, we recommend that you contact the shop where the item was purchased. If you purchased it via the online shop, please contact our web service at the following address: infoweb@lancaster.fr, and attach photos illustrating your claim.